La présidente de « Osons La Différence », Dominique, a pu faire de la spéléologie en juin grâce à l’association « Handicap Aventure ». Voici les impressions de Dominique :
Merci à Christian Starck et à « Handicap Aventure » pour cette nouvelle aventure que vous m’avez permis de revivre après 30 longues années. Le rendez-vous avait été pris depuis plusieurs mois, voire quelques années. Plusieurs rendez-vous manqués avec d’autres spéléos, mais Christian quand il dit il le fait…. En prenant toutes les sécurités, bien évidemment ! J’ai partagé cette sortie sous terre avec Béatrice Starck qui a toujours le sourire aux lèvres quelles que soient les circonstances. C’est Georges qui a eu la gentillesse de venir me chercher chez moi et qui m’a ramenée alors qu’il avait prévu une soirée avec sa fille. Pendant le voyage, nous avons eu des pensées émues pour Muriel que je n’ai pas eu la chance de connaître.
L’opération de me déguiser en vraie spéléo n’a pas été facile… Mais Christian m’a passé la combinaison et le baudrier, et là j’ai imaginé ce que pouvait être le port des ceintures de chasteté au Moyen-âge !
On m’a portée jusqu’à l’ouverture du trou noir et là les choses sérieuses ont commencé. C’est avec le cœur un peu serré que je commence la descente d’un puits de 25 mètres. Arrivée au milieu, je commence à me détendre un peu plus car je suis bien accrochée et maintenue droite dans ce nouveau baudrier que nous testons pour la première fois.
Déjà, je vois les lumières de mes amis qui m’attendent au fond de ce trou humide et froid. Après la descente dans ce puits de 25 mètres, c’est Cathy qui me prend en charge afin d’échanger ses bottes avec mes chaussures qui ne montent pas assez haut pour protéger mes chevilles et qui risquent de s’écorcher pour passer une étroiture en boyau de 5 mètres… Ce passage avait été agrandi préalablement en prévision de cette sortie la semaine précédente. Bonne anticipation ! Mais vous n’auriez pas pu l’agrandir encore un peu plus ? Car j’ai l’impression de revivre un accouchement, mais là le bébé ne pèse plus 3 kg, mais 54 kg ! Promis, je me mets au régime dès ma sortie ! Pour l’instant on m’allonge sur une plaque de plexiglas (sorte de grand chausse-pied) pour me permettre de glisser encore quelques mètres dans ce boyau de la terre. Les mixtures d’oligo-éléments et sucre préparés par Cathy m’ont permis de retrouver des forces et de pouvoir continuer.
Arrivée au fond de cette cavité, je suis heureuse et très émue d’avoir pu retrouver des sensations passées. Des larmes de joie me viennent au coin des yeux. J’ai fait éteindre toutes les lampes et demander de ne plus parler pendant quelques minutes pour savourer le noir et le silence parfaits. A ce moment-là, j’ai apprécié d’être encore en vie afin de vivre ces moments uniques et très forts !
Nous avions allumé des bougies aux endroits avec risque de nappe de CO2. Nous scrutions le vacillement des petites flammes pour anticiper notre retour à l’air libre.
Merci à vous tous de m’avoir accompagnée dans cette première expérience ! Vivement le mois d’octobre pour faire une prochaine sortie à St Vallier.
Bravo à tous les accompagnateurs qui m’ont permis de revivre cette expérience !
Cerise sur le gâteau : j’y ai retrouvé des amis de mon ancien club spéléo de Nice avec lesquels j’avais fait mes premiers pas sous terre ! Merci à Shirley et Renault de m’avoir fait cette belle surprise qui m’a ramenée 30 ans en arrière.
Plusieurs clubs de spéléologie s’étaient réunis pour permettre cette descente avec des personnes handicapées moteur à Rochefort les Pins. Pour organiser cette sortie, il a fallu mobiliser beaucoup de monde : 10 spéléologues à l’extérieur du gouffre et autant à l’intérieur pour nous aider dans la progression sous terre, sans compter toute les personnes de bonne volonté qui se sont organisées pour équiper ce gouffre des semaines avant notre descente.
Un grand merci à tous et vivement la prochaine fois !
Dominique
Handicap Aventure : handicap@dbmail.com
http://handicapaventure.edicomnet.fr
No responses yet