en périphérie de la commune de Saverne
Une bonne douzaine de jeunes gens attendaient patiemment de découvrir le circuit qu’ils allaient emprunter ensemble, accompagnés de leurs responsables Eric et Cyril concernant la Mission locale et Lisandro pour l’entraide emploi et bien sûr l’équipe d’Osons La Différence dont Joseph en pilote expérimenté, Sarah passagère assise confortablement sur la Joëlette et Joëlle en fauteuil.
Lancés sur la piste cyclable nous quittions la ville en direction du parcours sportif et de santé à l’arrière des établissements KUHN, la joëlette assistée et guidée par des mains solidaires dont quelques paires bien impatientes de prendre le relai voire désireuses de ne plus lâcher l’engin, regrettaient alors que la seconde Joëlette n’ait pu être mise à leur disposition pour cette sortie.
Arrivés dans la trouée de la Zorn bien au milieu dans le vallon de la Schlettenbach, du nom de la petite rivière qui coule en contrebas, entre à droite la montée (Steige)et le Haut Barr et le Griffon à gauche( hauteurs sur lesquelles nous nous rendrons le 24 juillet à l’occasion d’une prochaine randonnée avec pique-nique.) nous décidions seulement de la direction suivante.
Nous conviendrait bien mieux, rajoutais- je sous cette chaleur lourde et un ciel orageux et brumeux, la promenade circulaire située à quelques centaines de mètres seulement du centre-ville de Saverne, la Schlettenbach, chemin, située à proximité de la localité Alte Steig et Rehberg( sur les hauteurs où étaient plantées des vignes jusqu’au 19 eme siècle), accessible aux personnes à mobilité réduite, fauteuils électriques et poussettes.
Elle permet de se balader tranquillement et sans difficulté vers des endroits verdoyants et surtout ombragés puisque forestiers en passant notamment devant la source des amoureux et la stèle en lisière de forêt posée en mémoire d’Edmond About (Auteur de plusieurs romans : Le roi des montagnes (1856), Le nez d’un notaire (1862), Le roman d’un brave homme (1880)… Divers ouvrages traitent des questions politiques d’actualité du temps du Second Empire : La question romaine (1859), La nouvelle carte de l’Europe(1860), La Prusse en 1860… La « pensée philosophique » d’About notamment exposée dans « Le Progrès » (1864). Collaborateur de plusieurs journaux : L’Opinion Nationale, Le Moniteur, Le Figaro… Fondateur du journal Le XIXe siècle, « républicain conservateur », en 1871. Esprit « libéral », critique, agile ; écrivain aisé, abondant, souvent satirique ; se rattache à la tradition voltairienne.
Il acheta en 1858 une maison de campagne dans la banlieue de Saverne, la Schlitte, dans le vallon de Schlettenbach : jusqu’en 1870, About y a passé chaque année plusieurs mois avec sa mère d’abord et avec la famille de sa sœur, puis après son mariage en 1864 avec sa femme, A. L. Victoire de Guillerville, et les enfants, dont quatre naquirent dans cette maison. Il y reçut ses amis A. Dumas fils, Sarcey, Erckmann-Chatrian, Jean Macé… Son échec aux élections municipales de Saverne (1860) le conduisit à publier dans L’Opinion Nationale un article où, en des termes à peine voilés, il ridiculisait le maire de la ville, Adolphe de Latouche ; l’affaire suscita un conflit à la cour de Colmar et des échos à Paris au Corps législatif. Lors de sa seconde visite en Alsace annexée, About fut arrêté par les autorités allemandes à la suite d’articles anti-prussiens, publiés dans la presse parisienne ; incarcéré pendant quelques jours à Strasbourg et expulsé. Son livre Alsace (1871-1872) raconte ses visites et évoque ses souvenirs. Membre de l’Académie française (1884).
La « villa About » de Saverne fut vendue par un fils d’E. About en 1900 ; elle a été habitée en 1920-1925 par le comte et la comtesse Jean de Pange
( Alphonse Wollbrett, 1982« La Schlettenbach », Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs)
La villa About et la maison en contre bas près d’un étang, que nous venons de contourner, appelée avant 1900, « maison des pères »(appartenant à la congrégation des Soeurs de la charité de Strasbourg )aujourd’hui se rejoignent par une construction joignant ces deux et ne faisant plus qu’une seule.
Elle accueille, avec le soutien de la fondation Vincent de Paul, le groupe de trente réfugiés ukrainiens
Ceci pour le petit cours d’histoire et de géographie pour éclairer nos promeneurs éloignés de l’agitation du monde sur ce beau sentier, où passe à proximité le chemin de fer.
Éric sur le retour suggère que nous visitions le jardin -forêt de la licorne sur les rives de la Zorn en périphérie de la commune et nous invite à y pénétrer afin d’admirer le travail effectué par l’un des jeunes présents aujourd’hui: Lucas, parmi nous pour la seconde fois déjà, celui- ci fier de nous raconter dans le moindre détail la fabrication du banc octogonal, qui entoure un arbre.
Cet aménagement par le collectif savernois et son président PETER Caldwell, sur près de 3 300 m², favorise les échanges intergénérationnels, nous réjouit particulièrement, grâce aux explications apportées.
Les dernières réalisations :gloriette jardin médicinal, toute une biodiversité plantée autour des chemins adaptés aux fauteuils roulants et aux poussettes d’ enfants plaisent bien.
Des arbres fruitiers anciens abritent du soleil brûlant, les jeunes plants, et fleurs d’agrément : 200 plantes vivaces d’une quarantaine d’espèces différentes s’y laissent répertorier.
Également enrichi par deux ruches, des bancs et de table, des espaces de compostage et de jeux, cet endroit est magnifique et appelle à la contemplation ; nous nous y posons, , le temps de nous d’expliquer les valeurs et les actions qui motivent les membres de nos associations puis de répondre aux questions des plus curieux.
Exercice plus compliqué au départ qu’à l’accoutumée par la présence de jeunes de différentes origines, dont quelques uns timides ou réservés, et d’autres pratiquant trop peu le français. Néanmoins, plusieurs pauses, et divers sujets de discussions abordés, ont suffi pour que la plupart y participe.
De retour, enchantés de cet autre itinéraire que nous n’avions prévu au départ, nous remercions réciproquement de la présence et de l’écoute, de l’attention et des idées des uns et des autres qui nous ont menés par ces diversités rencontrées.
Joëlle
No responses yet