Photos : Trail hervé Gourdel – Google Photos
Weekend avec l’association Osons la différence qu’a créé Dominique véran
Ce weekend co-organisé par Nathalie, Marc et Pierre-Henri c’est déroulé comme dans un rêve a commencé par un super covoiturage. Un vrai soulagement pour les participants et sûrement un vrai casse-tête pour les organisateurs donc merci encore à eux.
Le 30 septembre et le 1er octobre nous offre un temps d’exception ou l’été indien continue sur sa lancée.
Partie de Nice à 8h30 nous rejoignons le col de Turini ou les rayons de soleil matinaux accompagnent un petit café pour certains. Nous continuons la route au-delà de camp d’argent et traversons une forêt tellement dense et sombre que nous imaginons la température l’hiver gla gla! Le départ est au bout de la route. Nous attaquons vers 11 h les 80 m de dénivelé bien raides. Il n’y a plus que 20 m de dénivelé sur 5 km ça devrait aller !
Marc est sur sa joëlette et moi je marche en camillette (deux grands bambous maintenu comme des barres parallèles avec une personne à l’avant une personne à l’arrière et la personne à mobilité réduite au milieu). C’est grâce à la dizaine de personnes avec la tonne de bonne volonté que nous parcourons les crêtes où passe la ligne Maginot.
Pour la petite histoire : Après les fortifications édifiées par Vauban sous Louis XIV et le système Séré de Rivières après la guerre franco-allemande de 1870, la ligne Maginot est historiquement le troisième ensemble fortifié de défense des frontières dont s’est dotée la France. C’est avec émotion que nous découvrons ses fortifications dans une lumière d’automne incroyable ou l’odeur de l’herbe jaunit entre agréablement dans nos narines. Cette couleur dorée est associé aussi à la couleur des cœurs que porte cette association. S’il fallait donner une couleur à ce weekend je dirais le doré. Après avoir mangé à la vers la table d’orientation qui nous divulgue toutes le Mercantour.
La cime des montagnes et la cime des mélèzes nous ravissent et nous plongent en contemplation. C’est fortifications nous conduise à penser que ça n’a pas dû être tendre à cette époque comme le montre le grand nombre d’impact. Nous quittons le fort de la Redoute pour entamer la descente jusqu’à la voiture où nous bouclerons cette jolie balade dorée.
Nous arrivons à 16h30 aux voitures pour redescendre sur la Bollène Vésubie remonter à Belvédère et aller se perdre au gîte du Relais des merveilles dans la magnifique vallée de la gordolasque
La route semble interminable et les châtaigniers nous encouragent à chaque épingle. Nous rejoignons ce gîte à l’accueil très chaleureux où nous sommes agréablement surpris par l’accessibilité. Rampes, pente douce, barres de maintien, toilette adapté,…
Nous voilà le 1er octobre où nous rejoignons le trail Hervé Gourdel. Ce trail est en effet une randonnée qui consiste à mener 4 joëlettes avant le mur des Italiens. Ce trail inclusif inclus des personnes handicapées avec des personnes valides qui leur permettent de profiter de notre belle nature et surtout respirer l’air pur.
Après être monté rive gauche et avoir contemplé des chamois (qui nous ont contempler aussi) nous redescendons gaiement direction la cabane de Belle et Sébastien, rive droite.
De belles vasques nous offrent la possibilité de toucher l’eau et pour ceux qui arrivent de plonger nos orteils. Cette sensation de froid donne un bien-être fou. C’est pas tout …mais un bon repas nous attend! Un magnifique buffet nous est présenté et préparé par l’association Hervé Gourdel. Merci
Les produits du pays et la bonne eau à boire manque cruellement dans la ville de Nice.
Un grand merci à l’association osons la différence qui nous a fait vivre ce weekend pleins de magie et qui, j’espère, en fera vivre d’autres.
Le ressenti de Marc GALLIGANI, vice président de OLD a l’issu de ce merveilleux WE
Témoignage de Camille, une adhérente qui a participé au WE de la Gordolasque
—-———————————————————————
J’ai pris énormément de plaisir à co-organiser ce week-end magique dans la vallée de la Gordolasque
La communication a été très fluide et très efficace entre les trois personnes menant ce projet en association avec l’association Hervé Gourdel
Merci a Aline Viguier de l’association amie de nous avoir permis de participer à ce beau moment d’échange
No responses yet