Tel un trèfle à quatre feuilles, quatre femmes , quatre « résilientes » se tenaient là, au rendez vous le vendredi 15 mars au ciné Cubic
« Osons la différence « invitée par Anne Lise Zolger cadre de Santé Formateur des Instituts de Formation en santé et Coordinatrice des stages des étudiants en soins infirmiers de Saverne pour intervenir
« We have a dream » film émouvant de Pascal Plisson interpelle.
Le micro passait de main en main lors de ce débat animé sur le concept de résilience et à tour de rôle, avons répondu aux questions posées par les étudiants de première année .
Partager nos ressentis et apporter nos témoignages devant ces élèves cela comptait; et les futurs soignants touchés s’étaient montrés reconnaissants .
Notre message désirait encourager
À l’image de ces jeunes dans le film documentaire nous décrivions notre reconnaissance à la vie et la résilience qui donne accès à la joie de vivre « allégeante » des situations difficiles.
Cette joie là fait paraître plus intense la vie et bonifie le quotidien malgré les aléas, et comme démonté par les six enfants en situation de handicap du documentaire, ces situations sont surmontées grâce à l’amour authentique et inconditionnel qui règne et est largement diffusé entre eux.
L’ histoire d’Anne, jeune maman transformée dans son cœur par son fils « extraordinaire » avec le spectre de l’autisme, le témoignage de Sarah, toute aussi extraordinaire, atteinte d’une myopathie, pleinement consciente de la finitude d’une vie avec ce risque de se révéler prématurée et qui par dessus tout reste confiante en la vie, celui Yvette amputée sous son genou gauche à l ‘âge de 25 ans porte une prothèse, et
Joëlle qui tente de vivre au mieux malgré plusieurs pathologies ont encouragé à rester le plus humain possible
Toutes nous avions appris à nous adapter au handicap et à nous recentrer régulièrement sur l’essentiel
Le témoignage personnel inspire autrui et peut susciter d’autres à faire de grandes choses dans les petites choses du quotidien .
Découvrir l’ autre dans ses différences est bénéfique . Être solidaire et non « divisaire « contribue à un enrichissement mutuel certain .
D’ores et déjà l’un des étudiants s’est inscrit pour notre sortie à thème .
Curieux de vivre une nouvelle expérience dans l’aventure que propose la joëlette.
Categories:
Tags:
No responses yet