Partager

le 15 septembre 2024, l’arboretum de Roure a organisé un super événement

Au programme : Visite et découverte de l’arboretum, visite du marché local, présentation de leur livre en braille, avec atelier de découverte du braille, des sens, du goût, du toucher… 

Texte de Frédéric Cotton & Jean Paul

le dimanche 15 septembre 2024, à l’invitation de l’AME (association Écotourisme Mercantour), et du Parc National du Mercantour, Nala, Jocelyn et Frédéric, sont les trois personnes en situation de handicap qui se sont portées volontaires pour cette balade. Nala est toujours partante pour vivre de belles aventures. Elle est venue en compagnie de ses parents.

 La route pour l’arboretum de Roure, se trouve juste à gauche à la sortie du village de St Sauveur. Au total de toutes les voitures, nous formions un groupe de 13 personnes motivés par l’esprit Osons La Différence.

Ce fut en première surprise, la présentation du livre de Gilles MOTTET, livre en braille porteur d’inclusion dédié aux non-voyants, voyants et malvoyants. En plus, ce livre est une merveille en ce qui concerne sa conception : le texte en gros caractères, ses illustrations en relief, un QR-Code vous permet d’entendre l’histoire contée par l’architecte paysagiste Jean Mus. Un autre QR-Code vous immerge dans une ambiance sonore…., pour finir, en dernière page du livre vous trouverez une pochette dans laquelle se trouve un carton diffusant le parfum et l’odeur du Mélèze. Quelle surprenante trouvaille ! 

Nous voilà parti pour une balade découverte des cinq sens.

Nous avons, tout d’abord, partagé le repas de midi : pan bagnats, dégustation de fromages de la vallée avec petit verre de vin, gâteaux faits maison, le café suivit aussi,,, tout ceci préparés par les bénévoles de l’arboretum. Quel accueil ! 

 En après-midi, Géo Officinalis nous a fait une démonstration des bénéfices d’huiles essentielles, d’hydrolats.  Belles découvertes de ce que la nature nous offre pour nous maintenir en bonne santé. 

Puis, tranquillement nous avons « goûté » à une ambiance sonore comme jamais vous n’avez goûté… Assis, couchés, les yeux grands ouverts avec le regard posé sous le dessous des arbres ou fermés pour mieux voir ce que les sons nous proposent à notre imagination ou bien nous permettant de nous laisser à de multiples rêveries……. !

La balade se passait pour le mieux entre de grands et beaux pins. Bientôt, une cabane où  l’on fait halte, notre guide raconte des histoires fantastiques. En peu de temps nous tombions dans un sommeil des plus doux (…). 

Après ce moment de grande détente inclusive à l’abri des arbres, nous avons été guidés sur les sentiers de l’Arboretum à la découverte des essences qui le composent (genévriers, pins, mélèzes, églantiers  …).

La guide nous raconta les destructions de la tempête Alex et comment l’arboretum su continuer sa mission « d’élevage » d’arbres autochtones et d’arbres d’ailleurs. 

La boucle terminée nous sommes retournés à nos voitures (…). Nous profitons de passer par le village de Roure…. Le guetteur est toujours en position de veille.

A tantôt !

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir