Partager

Cross des écoles : 365 élèves ont couru pour ELA à Hohengoeft avec la participation d’ une joëlette et de Jean Jacques d ‘Osons La Différence .

Le regroupement scolaire du goeftberg a organisé son cross des écoles vendredi 18 octobre de 9 h à 15 h. Au total, 365 enfants, toutes classes confondues, ont participé à une course adaptée à leur catégorie d’âge pour l’association ELA.

Les enfants ont couru sur des parcours de 600 à 1 600 mètres adaptés à leur âge.  Photo Jean-Charles Fischer

En partenariat avec l’Éducation nationale, en présence de Philippe Biron, conseiller pédagogique du district de Saverne, et de Christelle Sturtz, ambassadrice ELA (association européenne contre les leucodystrophies) depuis 2000, sportive de haut niveau, qui a remporté la Coupe du monde de karaté en 2010, 365 enfants du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) se sont retrouvés au stade municipal de Hohengoeft.

Un événement inclusif

C’était un moment de dépassement de soi, d’effort, mais aussi de partage et d’encouragement dans le cadre du cross ELA. Une course bien préparée par les équipes enseignantes sous la direction de Bénédicte Laurent, mais aussi balisée et sécurisée comme une véritable course, avec un départ au stade municipal et une arrivée à la salle polyvalente.

Les élèves se sont élancés sur des parcours adaptés à leur âge. Un tour du terrain de football pour les classes de maternelle de 4 à 5 ans, et 600 à 1 600 mètres pour les élèves de primaire, dont six enfants des classes d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).

Tous étaient très fiers et ils n ont pas démérité, à l ‘image d’Antony Camil, 11 ans, de Wasselonne, qui a participé au 1600 m

En joëlette, tractée et poussée par les aidants Antoine Assmann et Philippe Biron. « Le handicap ne doit plus être une cause d’exclusion. L’inclusion doit permettre d’éliminer les obstacles qui pourraient limiter la participation aux épreuves », affirme Joëlle Kraemer, vice-présidente de l’association Osons la différence, qui avait mis gracieusement ce fauteuil roulant monoroue à disposition.

Il y a également eu des récompenses : une boisson, un goûter, ainsi qu’une coupe, une médaille et un t-shirt pour les trois premiers de chaque catégorie. Et une récompense pour Marius Crugut, 10 ans, nommé ambassadeur ELA 2024 pour récompenser son comportement exemplaire à l’école, sa bienveillance et sa gentillesse. 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir