Partager

Osons La Différence a participé vendredi 4 octobre au forum de Reichshoffen au sujet du répit aux aidants et ce samedi 5 octobre au « festival en avant , les solidarités en mouvement « 

Ci dessous, vous trouverez l ‘article paru dans les Dernières Nouvelles d’ Alsace :

Le festival « En avant, les solidarités en mouvement » de Saverne a bénéficié de conditions météorologiques favorables pour sa première édition, ce samedi 5 octobre. Place du Château, une vingtaine de structures œuvrant dans le domaine du handicap et du grand âge ont tenu des stands, sous le soleil.

  |  

L’association Théo 2 a fait essayer ces machines à des valides pour qu’ils se mettent à la place d’une personne en situation de handicap. Photo Simone Giedinger

L’association Théo 2 a fait essayer ces machines à des valides pour qu’ils se mettent à la place d’une personne en situation de handicap. Photo Simone Giedinger

Qu’ils soient bénévoles ou professionnels, ils sont engagés auprès de publics qui ne sont pas souvent mis en lumière, du fait de leur handicap ou de leur âge. Les récents Jeux paralympiques de Paris ont apporté un nouvel éclairage sur des athlètes handicapés qui ont fait de leur différence une force et sont admirés de tous. Mais qu’en est-il loin des podiums olympiques ? « Nous n’avons pas assez de recul pour faire le lien entre ces Jeux et un éventuel engouement pour intervenir auprès des personnes handicapées », analyse Anne Desfeuillet, secrétaire bénévole de l’association Théo 2 de Bischoffsheim. Affiliée à la Fédération française handisport, l’association offre des escapades en montagne et en forêt à des personnes handicapées. Et pour cela, elle est équipée d’engins adaptés, des Cimgo ou des tandem-ski, où les passagers sont confortablement installés, véhiculés par des pilotes valides pour profiter au mieux de la nature.

De la gym sur chaises la confédération syndicale des familles à Monswiller.   Photo Simone Giedinger

Des sorties accompagnées gratuites pour profiter au mieux de la nature

« Nous sommes toujours à la recherche de sponsors et de bénévoles pour compléter notre équipe composée d’une quinzaine de pilotes. Pour conduire nos machines, nous formons nos bénévoles », ajoute Anne Desfeuillet. Le financement est important pour cette structure associative dont les sorties sont gratuites pour les bénéficiaires. Samedi 5 octobre, lors du festival « En avant, les solidarités en mouvement » place du Château à Saverne, le public, valide ou non, pouvait tester ces équipements et se mettre à la place des personnes handicapées. « Quand on s’installe dans le fauteuil, il faut lâcher prise et faire confiance au conducteur », confie Catherine, montée à bord avec ses deux bout’choux. Une analyse confirmée par Jean-Charles Moutou, au guidon. « Cette confiance se travaille en amont avec les personnes à qui nous proposons ces balades dans la nature et sur les pistes de ski, et cela se passe très bien. »

La célèbre joëlette qui permet à des personnes handicapées de se balader avec des valides.   Photo Simone Giedinger

La célèbre joëlette qui permet à des personnes handicapées de se balader avec des valides.   Photo Simone Giedinger

Pour Françoise Batzenschlager, adjointe au maire de Saverne en charge des affaires sociales, des seniors et du handicap, partenaire de cette opération lancée par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), « il est important d’aller vers les autres, d’oser, de bouger ». Claudia Schaeffter, conseillère territoriale autonomie à la CEA pour le secteur ouest, rappelle que ce festival a été préparé il y a plus d’un an. « L’objectif était de valoriser l’engagement bénévole, mais également la mobilité et les moyens existants pour faciliter le déplacement de ces personnes. » La journée de samedi a permis aux associations de se présenter, comme l’Ascadie d’Ingwiller, dont l’objectif est la promotion de l’activité physique et sportive auprès des personnes en situation de handicap ou de déficience intellectuelle. Natation, pétanque, tennis de table, athlétisme, tir à l’arc et depuis peu le basket sont autant d’activités à pratiquer.

Une exposition photos de l’association Petits frères des pauvres.   Photo Simone Giedinger

Une exposition photos de l’association Petits frères des pauvres.   Photo Simone Giedinger

Une belle visibilité pour ce premier festival

Parmi les publics fragilisés, les personnes âgées. La Confédération syndicale des familles (CSF) animait un atelier de gymnastique sur chaise, par exemple, à leur attention. Installée à Monswiller, elle compte 70 inscrits et organise des marches, des jeux de société et des sorties culturelles. Le bilan de la journée a été très positif pour la visibilité apportée à ces acteurs du social. Pour Claudia Schaeffter en fin d’après-midi, « ce festival est une réussite, des associations ont trouvé de nouveaux bénévoles et elles ont aussi interagi entre elles ».

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir