Notre partenariat avec la Mission Locale renouvelé pour l’année à venir engage certes réciproquement pour une rencontre par mois, mais surtout réjouit d’avance à l’idée de concrétiser divers projets.
Attendus avant 9h par les conseillers (Contrat engagement jeune) Éric HOJNACKI et Cyril INGELAERE, organisateurs de la semaine sportive à la Mission Locale, les nombreux jeunes adultes aux côtés de Lisandro et d’autres jeunes de l’entraide emploi, eux aussi invités à cette occasion, allaient découvrir ensemble les photos souvenirs prises lors de nos sorties depuis 2022, et à la suite une rapide présentation de « Osons La Différence » ainsi que des recommandations furent adressées aux quelques nouveaux arrivés.
Le temps de goûter jus de fruits, petits pains et croissants frais proposés en guise de petit déjeuner, nous exposions le parcours pour et la vraisemblable nécessité de redéfinir le circuit en tenant compte des prévisions météorologiques de la journée.
Vers 10h, nous trottions allègrement pour rejoindre le reste de l’équipe à la Garenne, second point de ralliement.
Nous décidions donc qu’il serait préférable pour la trentaine de participants de pique-niquer sous la gloriette du Haut Barr à l’abri de l’averse annoncée vers midi, bien que dépourvue de tables et de bancs, contrairement au lieu prévu initialement et garni de trois tables au Schaeferplatz, ainsi serions-nous au sec après deux heures de marche.
Ces plaisirs simples naissants lors de promenades, balades ou randonnées, font avancer physiquement et aller de l’avant mentalement.
Les discussions allaient bon train, et semblaient s’accorder au rythme des roues et des cœurs battants.
Accompagnant ainsi joëlettes, vélo et fauteuil sur le chemin du président puis du Zimmereck, la joyeuse troupe progressait vers le Hexentisch, la tour chape et atteignait les châteaux aux alentours de midi.
À peine arrosés de quelques gouttes en arrivant au lieu de rendez-vous, ils purent récupérer les sacs contenant les denrées alimentaires puisque déposés au même moment au parking du Haut Barr par le livreur prévenu par téléphone 20 min auparavant.
Les parents de Robin, le matin à la Garenne préférant la sécurité devant une météo incertaine, optaient pour l’option de trajet en voiture personnelle et arrivèrent eux aussi pour midi avec un petit bonhomme affamé mais souriant.
Repas pris, gâteau chocolaté partagé et avalé, une visite des lieux s’imposait aux sportifs restaurés : pont du diable, chapelle et châteaux du Haut Barr et du Gerolseck furent explorés.
Quelques-uns se contentèrent de faire plus ample connaissance en lézardant sous le soleil revenu.
Trop nombreux, un monde à l’image humaine peut se montrer envahissant. Or, ici, nature et végétaux nous parlent d’un autre monde doté d’un système complexe et mystérieux qui s’entraide et communique, ainsi incite-t-il l’humain à oser la rencontre et l’encourage à dialoguer et échanger avec l’inconnu et se laisser surprendre par l’inattendu.
Conscients subitement à travers de drôles de coïncidences, qu’alors exposés ce lundi plus particulièrement au mystère d’une magnifique synchronicité, soudainement les hasards survenus au moment opportun apportaient du sens, provoquant une forte émotion pour plusieurs marcheurs, et venaient éclairer en ouvrant les sens à tout ce qui faisait sens. Excellentes expériences confiées par eux.
Ainsi certains s’en retournèrent chez eux, satisfaits et reconnaissants pour cette parenthèse qui aura permis de sortir des repères habituels.
Contaminés par la bonne humeur et la joie de la découverte de la nature, des lieux, de l’histoire, de l’autre, et d’avoir vu surgir une partie ignorée ou enfouie en soi et tout cela malgré la pluie d’orage tombée et épongée par les habits.
Cette activité aura eu comme difficulté, non celle de faire comprendre les consignes aux jeunes d’origine Afghane, maîtrisant encore mal le français, mais de rester vigilants, tolérants et bienveillants malgré les impatiences et les insistances d’autrui, les urgences et les priorités dont les horaires des transports en commun des uns et des autres tandis que nous arrosait et douchait la pluie, grondait fort le tonnerre et nous menaçait l’éclair.
Au lendemain de cette aventure fusèrent de magnifiques témoignages et de sincères remerciements affichés sous les nombreuses photos réceptionnées, ainsi que des demandes de précisions concernant de prochaines expériences suggérées. Spontanément plusieurs jeunes s’y proposent d’ores et déjà volontairement partants.
Aux petits défis lancés se succèdent de belles victoires.
Joëlle
No responses yet