Photos : Séjour au refuge de Jérôme – Google Photos
A l’occasion de la fête nationale, du jeudi 13 au dimanche 16, Osons la différence est allée défiler dans la vallée de l’Ubaye. A l’aide d’un fameux et fumeux minibus mais aussi d’une voiture, nous nous sommes réunis à dix au refuge de Jérôme, géré par l’Association Handi’Cap Evasion 04.
A l’aller nous sommes passés par Nice, Entrevaux, Guillaumes, le col de la Cayolle puis la vallée de l’Ubaye et sa ville centrale Barcelonnette, enfin St Pons.
Le lendemain fut l’occasion d’une sortie joëlette parmi de beaux mélèzes depuis le refuge vers le Col de La Pare. De là, la vue sur les sommets (Brec du Chambeyron, Grand Bérard, Chapeau de Gendarme, Pain de Sucre, Petite et Grande Séolane, Tête de Louis XVI ). Quelques passages techniques plus tard mais sans gravité, nous avons pris une collation au refuge de la Pare puis retour à notre refuge.
Samedi, nous avons randonné dans la vallée du Bachelard avec Alexis Brajout accompagnateur montagne, nous avons remonté l’affluent du bachelard « la sanguinerette » jusqu’à la cabane de la sanguinière. Notre guide nous a expliqué tout au long de la balade, notre environnement, fleurs, lichens, pierres,…
Et il nous a permis d’observer de nombreux cerfs grâce à sa lunette, un grand merci à lui.
Les soirées furent l’occasion de bonnes tablées où tout le monde se réunissait sur la terrasse du refuge.
Dimanche, après avoir rendu le gîte aussi propre qu’il ne l’était, nous avons repris la route. Nous sommes passés par le beau col de la bonette restefond (2780 m.). De bruyants motards, d’émérites cyclistes zigzaguaient sur leur vélo pour passer ce col depuis les vallées de l’Ubaye et de la Tinée. Au sommet de la cime de la bonette la vue est fabuleuse, les sommets italiens au loin, les sommets du Mercantour tout près. Nous avons aussi vu le Pelvoux du massif des écrins !
Merci, à tous les participants et organisateurs de Osons la Différence.
Merci pour l’accueil dans ce gite « refuge Jérôme » au calme bienfaisant.
Merci au Parc National du Mercantour de nous avoir permis cette rencontre avec un Accompagnateur Montagne de grande qualité. Alexis Brajout s’est montré à l’écoute de nos besoins, et a su trouver les réponses aux questions qu’un tel environnement suscitait en nous.
Frédéric Cotton, passager Joëlette.
No responses yet