Partager

Après l’expédition au Kilimandjaro, dans un élan de solidarité, nous souhaitons poursuivre le séjour en Tanzanie en réalisant des actions solidaires dans le domaine du développement durable (cuisson écologique) et du handicap, en partenariat avec d’autres associations.

Nous souhaitons sensibiliser la population tanzanienne à la cuisson écologique, notamment les cuiseurs à bois économe, développés par l’association « Bolivi Inti – Sud Soleil » (http://www.boliviainti-sudsoleil.org).
L’objectif est de montrer aux Tanzaniens les avantages apportés par ce mode de cuisson par rapport au système “3 pierres” et de leur apprendre à fabriquer des cuiseurs écologiques avec des matériaux qu’ils ont à disposition. Grâce à son système de combustion totale du bois un cuiseur à bois économe peut atteindre un très haut rendement. Il consomme en effet 5 à 8 fois moins de bois que la cuisson traditionnelle. Le cuiseur à bois économe permet également de ralentir la déforestation, qui est un problème majeur en Afrique, et aux femmes et enfants de consacrer moins de temps à la collecte du bois.
Cette action solidaire sera réalisée en partenariat avec l’association « Education Pour Le Kilimandjaro » (http://www.educationforkilimanjaro.com/) dont le but est d’initier, de développer et d’accompagner des actions en faveur de l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves de la région du Kilimandjaro. Cette association construit actuellement une nouvelle école dans le village où nous interviendrons.

En parallèle du projet de développement durable, nous souhaitons mener des actions d’échange sur le thème du handicap avec les enfants du village. Ces actions seront menées en collaboration avec l’association internationale « Young Women Christian Association » (YWCA) de Moshi qui interagit fortement avec « Education Pour Le Kilimandjaro ». YWCA est un mouvement de femmes œuvrant pour des changements sociaux et économiques dans le monde (http://www.ywca.org).

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *